How can travelers reduce their carbo

Notre premier conseil est d’essayer de ne pas voyager trop vite.

Equipement : gourde, voyager léger, acheter d’occasion et local, matériaux naturels aux matériaux synthétiques, savon solide

Quand vous voyagez dans des pays tempérés ou froids, les émissions de CO2 liées au chauffage seront le principal impact environnemental de vos logements.

La climatisation consomme beaucoup d’électricité qui est majoritairement produite à partir d’énergies fossiles en Afrique, en Amérique latine et en Asie. De plus, les climatiseurs utilisent des gaz appelés hydrofluorocarbones (HFC) qui peuvent s’échapper en cas de fuite ou lorsque l’appareil est jeté. Les HFC représentent une faible part des gaz à effet de serre, mais ils emprisonnent des milliers de fois plus de chaleur que le CO2.

La construction des logements pour les voyageurs consomme également beaucoup d’énergie (la production de ciment/béton représente 8 % des émissions de CO2 dans le monde). Elle empiète aussi parfois sur des habitats naturels.

Enfin, les rejets d’eaux usées pas toujours traitées des logements touristiques sont une source de pollution qui affecte la vie aquatique des cours d’eau et des océans avoisinants.

Dormez sous une tente ou dans un hamac, Dormez chez quelqu’un en faisant du couchsurfing, privilégiez les dortoirs ou partagez votre chambre,

Prenez des douches courtes et évitez les bains

l’agriculture représente 24 % des émissions

  • La déforestation pour étendre les terres agricoles et donc la moindre absorption de CO2 atmosphérique par la photosynthèse des arbres.

  • Le protoxyde d’azote (N2O) émis lors de la transformation de produits azotés (engrais, fumier, lisier…)

  • Le méthane (CH4) émis par les rots des bovins (contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas leurs pets qui polluent)

83 % de la surface agricole mondiale est utilisée pour l’élevage

achetez sur les marchés, Mangez local, évitez les produits importés, Limitez votre consommation de viande et de produits laitiers

Le tourisme impose une forte pression aux écosystèmes naturels. Les  voyageurs peuvent introduire des espèces invasives et des maladies, font  du bruit, interagissent avec les animaux, piétinent ou cueillent des  plantes, laissent des déchets, salissent le cours d’eau…

Évitez les loisirs à moteurs, pas d’attractions qui participent à la maltraitance animale, ne pas intéragir avec la faune/flore

  • La reforestation : ce type de projet n’est pas recommandé, car la majorité de l’absorption de CO2 ne se fera que très longtemps après la plantation, quand les arbres seront grands, alors que vos émissions ont lieu maintenant.

  • Les énergies renouvelables : par exemple, la construction d’une usine hydroélectrique ou l’installation de panneaux solaires pour remplacer l’électricité produite par une centrale thermique

  • L’utilisation rationnelle de l’énergie : par exemple la construction d’un bâtiment passif